Copeaux de bois, bois de chauffage et granulés de bois: quelle solution vous convient le mieux?

Le bois prend de nombreuses formes, espèces, tailles et origines. Simplifions la discussion aux trois piliers en bois: les copeaux de bois, les granulés de bois et le bois de chauffage (bûche de bois ). Mes autres articles de blog détailleront les considérations pour chaque type de carburant, mais pour l’instant, considérons-les largement.

Chaque type de carburant peut être utilisé uniquement dans une plage de demande de chaleur comme indiqué dans le graphique ci-dessous. Si vous travaillez en BTU, alors 1KW = 3 412 BTU.

Bois de chauffage, tout le monde sait et comprend. Tu as abattu un arbre, coupé le tronc en longueurs et l’ai divisé avec une hache. En ce moment, vous imaginez un mec avec une chemise à carreaux et une moustache? CBC « This is That » a préparé la vidéo ci-dessous pour se moquer du stéréotype.

La manipulation du bois de chauffage ne peut pas être automatisée. Nous ne pouvons pas construire une machine qui va empiler, déplacer et charger du bois de chauffage dans une chaudière, nos mains doivent le faire. Pour cette raison, le chauffage au bois n’est viable que pour les petites charges de chauffage: maisons, petites entreprises, garages, etc. Essayez de chauffer trop avec du bois de chauffage et vous devrez consacrer des heures entières à couper, fendre et charger! Le gros avantage du bois de chauffage est que vous pouvez le récolter vous-même, ce qui vous permet d’obtenir le combustible le moins cher possible.

Si vous êtes en train de deviner l’engagement à manipuler du bois de chauffage pour votre système de chauffage, nous vous encourageons fortement à regarder les granulés à la place. Les gens qui chauffent avec du bois de chauffage savent ce qu’ils veulent et ils sont impatients d’y aller avec leurs haches, et leurs scie à chaîne , etc.

Les granulés de bois sont incroyables. Ils sont conçus pour répondre aux spécifications et sont très contrôlés, vous savez toujours ce que vous obtenez parce que votre fournisseur peut fournir des résultats de test de qualité constante. Ils sont la forme la plus dense de combustible de bois à 650 kg / mètre cube. Ils peuvent être déplacés à travers des systèmes automatisés pneumatiques et à vis et ils peuvent être stockés facilement et pour longtemps. Vous pouvez profiter des économies de coûts et du bénéfice carbone neutre des granulés sans jamais les manipuler. L’inconvénient des pellets est que, contrairement au bois de chauffage, vous devez les acheter auprès d’un fabricant à un coût d’environ 300 $ / tonne. Encore moins chere que le propane, le pétrole ou l’électricité, mais pas aussi bon marché que les copeaux de bois.

Les copeaux sont la forme de bois de chauffage la moins chère que vous pouvez acheter parce qu’ils sont plus faciles à produire en grandes quantités. Vous avez besoin d’une usine de granules de plusieurs millions de dollars pour fabriquer des granulés de bois, mais vous n’avez besoin que d’une déchiqueteuse pour fabriquer des copeaux de bois. Parce que les copeaux de bois sont volumineux et ne coulent pas comme les pellets, pour les utiliser pour le chauffage, vous avez besoin d’un système de manutention de combustible robuste, ce qui explique pourquoi les copeaux de bois ne fonctionneront pas pour des charges thermiques plus faibles. Si vous cherchez une option de chauffage de copeaux de bois pour votre maison, regardez plutôt les granules.

Permettez-moi de brosser un tableau: si vous utilisez une chaudière Fröling T4 de 150 kW, elle fournira suffisamment de chaleur pour environ 8 maisons de taille normale. Il utilisera 50 tonnes de copeaux par an, ce qui équivaut à deux camions semi-remorques à chargement complet. Vous aurez besoin d’une aire de stockage pour ce volume (200 mètres cubes) parce que vous ne pouvez pas stocker de copeaux d’énergie à l’extérieur sous la pluie ou la neige. Le T4 dispose d’un système robuste de tarière pour transporter le carburant du silo de stockage à la chaudière, vous ne pouvez pas le réduire pour une petite chaudière. À moins que vous n’ayez un service de livraison de copeaux de bois énergétiques dans votre région (vous ne le ferez probablement pas à moins de 100 km de notre emplacement à Thunder Bay), vous devrez avoir de l’équipement sur place pour manipuler votre carburant.

Bien sûr, si vous avez besoin de 150KW de chaleur et que vous avez un site où stocker et déplacer des copeaux est facile (comme la plupart des fermes), chauffer avec des copeaux de bois vous épargnera de l’argent comparativement au pétrole, au propane ou à l’électricité. Vous pouvez même trouver des économies sur le gaz naturel si votre source de copeaux est assez bon marché. Pour des charges thermiques plus importantes dans la gamme de nos chaudières TM500, les copeaux de bois économisent littéralement des tonnes d’argent sur l’huile de chauffage.