Tout sur les réservoirs tampons

Un réservoir tampon, parfois appelé ballon tampon ou réservoir de stockage thermique, doit TOUJOURS être utilisé avec une chaudière à bois de chauffage ou à granulés de bois.

Tous les réservoirs tampons vendus par Biothermic sont fabriqués en Amérique du Nord, sont de la plus haute qualité et répondent aux réglementations locales sur les appareils sous pression.

Pourquoi avez-vous besoin d’un réservoir tampon pour les chaudières ?

Il y a plusieurs raisons principales de toujours utiliser un ballon tampon avec une chaudière à biomasse : stabiliser la puissance et réduire les cycles de la chaudière.

Stabilisation de la production de chaleur

Les chaudières à biomasse, en particulier celles utilisant des combustibles solides comme les granulés de bois ou les copeaux de bois, peuvent avoir des puissances calorifiques variables. La combustion de ces combustibles ne correspond pas toujours à la demande de chauffage du bâtiment. Un ballon tampon permet d’atténuer ces fluctuations en stockant l’excès de chaleur lorsque la chaudière produit plus que nécessaire et en le restituant lorsque la demande est supérieure à la puissance actuelle de la chaudière.

Schematic for firewood boiler and buffer tank

Une chaudière à bois doit toujours être associée à un ballon tampon de taille appropriée. Nous fournissons des schémas personnalisés pour votre système.

Réduire les cycles de chaudière

Les chaudières à biomasse sont généralement plus efficaces lorsqu’elles fonctionnent à ou près de leur capacité nominale. Les démarrages et arrêts fréquents de la chaudière, appelés cycles, peuvent diminuer l’efficacité et augmenter l’usure de l’équipement. Un réservoir tampon permet à la chaudière à biomasse de fonctionner à un rendement plus stable et plus efficace, réduisant ainsi la fréquence des cycles marche/arrêt.

Comment choisir la taille du réservoir tampon

Lorsque vous achetez une chaudière ou un ballon tampon avec Biothermic, nous travaillerons toujours avec vous pour dimensionner un ballon tampon pour votre projet spécifique.

En général, la taille du réservoir tampon nécessaire dépend du type de combustible, de la taille de la chaudière et de certaines préférences du client. Un réservoir tampon sous-dimensionné peut entraîner des inefficacités, une durée de vie plus courte du système et une consommation accrue de bois. Un réservoir tampon plus grand est généralement préférable, mais dépenser trop pour un grand réservoir n’est pas plus utile.

Les chaudières à bois nécessitent toujours un ballon tampon plus grand que les chaudières à pellets. Les granulés de bois sont un combustible très sec et prévisible. Une chaudière à granulés peut donc s’éteindre et se rallumer automatiquement plus rapidement et nécessite donc un volume de stockage thermique plus petit.

Les chaudières à bois sont chargées d’une plus grande quantité de combustible et ne peuvent pas s’arrêter après l’allumage sans provoquer une très mauvaise combustion entraînant de la fumée et de la créosote. Le lot de bois de chauffage doit brûler à une température et à un rendement élevés. Un volume tampon plus important est donc nécessaire pour stocker l’énergie thermique excédentaire.

Voici quelques exemples de systèmes de chaudières et de réservoirs tampons appropriés :

• Chaudière à bois Fröling S3 de 30 kW – un réservoir tampon de 400 gallons

• Chaudière à bois Fröling S3 de 50 kW – deux réservoirs de 400 gallons

Cette taille tampon ci-dessus, adaptée à la demande de chaleur du bâtiment, devrait permettre de charger la chaudière au maximum deux fois par jour pendant les pics de chauffage hivernaux.

• Chaudière à granulés Fröling PE1 de 20 kW – réservoir de 80 à 119 gallons

• Chaudière à pellets Fröling PE1 35 kW – réservoir de 119 gallons

Cette taille tampon pour les chaudières à pellets permettra un chauffage automatisé en continu.

Quel est le prix d’un ballon tampon

Les réservoirs tampons représentent une part importante du coût de mise en place d’un système complet. Nous proposons plusieurs options pour différentes configurations de système, mais il existe deux tailles courantes : le réservoir de 400 gallons et le réservoir de 119 gallons.

Réservoir tampon en acier ASME de 400 gallons

Il s’agit de notre choix le plus populaire pour tamponner les chaudières à bois Fröling S3. Il s’agit d’un réservoir en acier avec suffisamment de piquages pour toute installation et constitue le choix le plus abordable pour un réservoir ASME de cette taille (la réglementation sur les appareils sous pression exige une certification ASME pour tout réservoir sous pression de plus de 119 gallons de volume). Ce réservoir vous coûte 4 450 $ plus taxes et frais d’expédition

Des réservoirs plus petits avec des hauteurs plus courtes sont également disponibles. Veuillez nous contacter pour un schéma avec dimensions.

Réservoir tampon isolé de 119 gallons

Nous avons choisi le réservoir Buffmax 120 de Thermo 2000 comme la meilleure option pour tamponner les chaudières à pellets Fröling PE1. Nous vous le fournissons au coût de 3 500 $ plus taxes et frais d’expédition. Il est également disponible en tailles plus grandes et plus petites.

Isoler un réservoir

Les ballons tampons plus grands pour les chaudières à bois sont fournis sans isolation et nécessiteront une isolation sur place.

Il existe trois façons d’isoler le ou les réservoirs, selon vos préférences :

Isolation en mousse pulvérisée. Vous pouvez appliquer une ou deux couches de mousse pulvérisée sur le réservoir, ce qui offre une valeur R fantastique. Vous devrez protéger les robinetteries et les raccords avec du ruban adhésif ou du carton pour éloigner la mousse pulvérisée d’eux.

An Froling indoor firewood boiler heating a buffer tank and inflow heating system in Ontario.

Le réservoir de 400 gallons de cette chaudière à bois est isolé avec de la mousse pulvérisée.

Isolation du reservoir en feuille. Des films de réservoir recouverts d’une feuille d’aluminium doivent être disponibles localement en différentes épaisseurs. Nous suggérons un emballage d’au moins 2 pouces d’épaisseur. Cela peut être fait facilement et à moindre coût.

Firewood boiler with buffer tank

Le réservoir de 400 gallons de cette chaudière Fröling S3 30 kW est isolé avec une simple enveloppe de réservoir.

Mur à colombages isolé environnant. Vous pouvez construire un mur autour du réservoir, puis isoler l’espace avec un isolant typique en nattes de fibre de verre. Cela peut être fait facilement et à moindre coût et peut vous donner un espace mural supplémentaire dans la pièce.

Series 400 gallon buffer tanks for a Froling indoor firewood boiler system

Cette chaudière Fröling S3 50 kW utilise deux réservoirs tampon de 400 gallons. L’espace a été rempli d’isolant en fibre de verre en nattes, puis recouvert de contreplaqué de ½ ».

Expédition et réception de réservoirs tampons de chaudières à bois de plus grande taille

Les réservoirs tampons vous sont expédiés en position horizontale sur un skid. Le réservoir tampon de 400 gallons pèse un peu plus de 700 livres. Il y a deux oreilles de levage en haut du réservoir qui peuvent être utilisées pour le tenir debout. Faites attention à la hauteur et référez-vous au dessin d’atelier de votre réservoir. Vous pouvez soulever la palette avec des fourches de 4 pieds de long mais pas plus courtes.

400 gallon buffer tank ready for shipping

Un réservoir de 400 gallons est expédié horizontalement comme ceci.

Installation d’un réservoir tampon

Nous vous fournirons un schéma de votre système qui vous montrera comment il est raccordé. Nous avons pris en compte quelques variables pour vous fournir le bon schéma.

Tous les piquages sont NPT et de différentes tailles. Nous pouvons vous fournir un kit de raccords adaptés à votre système précis, sinon les raccords peuvent être achetés auprès de votre grossiste en plomberie local.

Assurez-vous de suivre attentivement le schéma, car le bon flux de chaleur à travers le réservoir tampon est essentiel au bon fonctionnement de la chaudière.

Froling firewood boiler with two buffer tanks

Un exemple de la façon dont deux réservoirs tampons sont connectés en série, ce qui permet une stratification thermique dans les deux réservoirs.

Une note sur la fabrication de votre propre réservoir tampon

On nous demande souvent s’il est sécuritaire et possible de fabriquer son propre réservoir tampon.

Les réservoirs tampons ne sont pas un élément techniquement complexe et peuvent, en théorie, être créés de différentes manières. Mais il y a quelques points critiques à considérer :

• Le réservoir doit être vertical pour permettre une bonne stratification thermique. Cela rend l’eau plus chaude disponible plus longtemps afin que vous puissiez passer plus de temps entre les allumages de la chaudière.

• Le réservoir doit être pressurisé pour gérer la pression du système qui est régulée par une soupape de surpression de 30 PSI. Si vous utilisez un réservoir non pressurisé, vous aurez besoin d’un échangeur de chaleur entre le système de chaudière à bois et le réservoir. En savoir plus sur les systèmes sous pression et atmosphériques.

• Si le réservoir est sous pression, un inspecteur peut exiger qu’il soit estampillé ASME. Ceci est courant dans les environnements commerciaux, mais peut-être pas dans les installations résidentielles.

Alors, avez-vous vraiment besoin d’un réservoir tampon ?

Oui!

Certaines entreprises qui vendent des chaudières à biomasse peuvent prétendre que vous n’avez pas besoin d’un réservoir tampon. Nous recommandons TOUJOURS un réservoir tampon, tout comme tous les fabricants de chaudières à biomasse.

Le coût d’un réservoir est considérable et il serait financièrement intéressant de s’en passer, mais l’absence de réservoir tampon amènera votre système à brûler davantage de bois et réduira sa durée de vie globale.